Les raisins ‘Ora’ ont une chair très sucrée, légèrement astringente. Variété rustique, elle se cultive partout en France. Cette vigne est munie de vrilles qui lui permettent de s'accrocher naturellement à un support.
La vigne (vitis vinifera) ‘Ora’ est une variété créée par l’INRA (institut national de la recherche agronomique) à la suite de nombreux croisements. Les vignes Cinsaut, Perle de Csaba et Cardinal ont été utilisé pour obtenir cette variété. Ce plant de vigne est rustique, il tolère assez bien les gelées printanières. Il se caractérise par sa fructification précoce.
Après plusieurs années de plantation, les raisins apparaissent dans le courant du mois d’août, en climat doux. La vigne de table Ora a l’avantage de pouvoir être cultivée partout en France grâce à sa floraison tardive (avril). Elle offre de généreuses grappes allongées composées de gros grains. Une fois bien installée, son rendement est plutôt bon.
Ses raisins blanc doré ont la peau fine. Ils sont munis de très petits pépins ce qui les rendent peu perceptibles. Les fruits de la vigne Ora sont sucrés et un peu astringents. Leur chair est ferme et jaune. Ses raisins de gros calibre peuvent être dégustés frais, en salade de fruits ou bien transformés. Ils peuvent être utilisés pour faire des confitures ou des gelées.
Ce plant fruitier est un arbuste sarmenteux qui apprécie les situations ensoleillées. Il peut atteindre environ 5 mètres de hauteur à maturité. Son feuillage caduc de couleur vert doré est très décoratif. La vigne (vitis vinifera) est très élégante. Ses grandes feuilles peuvent habiller à merveille une pergola.