Raisins blancs au goût sucré et musqué qui se conservent bien. Variété sensible aux gelées et aux maladies, à planter dans un endroit très ensoleillé. Bonne résistance à la sécheresse.
Le vitis muscat blanc d'alexandrie est une variété de vigne ancienne. Elle a été obtenue par un croisement avec la vigne muscat à petits grains blancs. Le plant vigne Muscat d’Alexandrie possède différents noms officiels en Europe. Il est appelé Zibibbo en Italie, Moscatel Graudo au Portugal et Damaszener Muskat en Autriche. En France, il est aussi connu sous le nom de muscat romain (son origine lui a donné cette appellation).
Le Muscat blanc d'Alexandrie est une variété plutôt productive. Sa récolte est tardive, elle débute au moins d’octobre (variable selon les régions et climats). Pour favoriser la production de fruits, le plant de vigne nécessite une exposition très ensoleillée. Ses grappes de raisin de table sont allongées et compactes. Ses raisins de gros calibre sont d’abord vert mat, puis jaune verdâtre, jusqu’à devenir jaune doré à maturité.
Le raisin muscat d'alexandrie est juteux, sa peau est fine. Sa chair est ferme et croquante. Les fruits de ce muscat blanc sont très sucrés, leur saveur est particulièrement musquée. La vigne de table Muscat d'Alexandrie est très intéressante pour ses qualités ornementales.
La vigne est une plante grimpante vigoureuse, munie de vrilles. Elle est capable de s'accrocher seule à un support. Son feuillage caduc est composé de grandes feuilles finement dentées. Les jeunes feuilles prennent une teinte bronze. Son feuillage décoratif est efficace pour ombrager une terrasse ou habiller une pergola. Cette vigne à raisin de table peut atteindre 5 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur après plusieurs années de culture.