Raisins allongés de gros calibre noir violacé, peau pruinée et bleutée. Pulpe croquante avec un léger goût de muscat. Bonne résistance aux maladies de la vigne. Grimpante munie de vrilles qui lui permettant de s’accrocher seule à tout support solide.
Le pied de vigne muscat bleu est aussi appelé ‘muskat bleu’ ou ‘muscat bleu Garnier’. C’est une obtention suisse (pépiniériste Garnier). Le vitis muscat bleu (famille botanique Vitacées) est un cépage naturellement résistant. Il se cultive bien en altitude dans la moyenne montagne. Sa bonne résistance aux maladies le rend idéal pour les jardiniers amateurs.
Variété assez tardive, les raisins peuvent être récoltés entre la mi-septembre et le mois d’octobre. Une exposition ensoleillée est nécessaire pour favoriser une meilleure production de fruits. Cette vigne porte des grappes de fruits allongées et aérées. Ses raisins sont de gros ou de moyen calibre. Ils sont d’un mauve sombre à la peau ferme et pruineuse. Sa chair parfumée est sucrée et très légèrement muscatée.
Par ailleurs, la saveur sucrée de muscat disparait peu à peu lorsque les fruits approchent de la maturité. Les raisins de cette variété se dégustent généralement frais, dès la cueillette. Ils peuvent également être utilisés pour confectionner des confitures, des compotes, des jus ou pour être séchés.
Outre son intérêt gustatif, la vigne muscat bleu présente de nombreuses qualités ornementales. Ses grandes feuilles vertes caduques sont finement dentées. Son feuillage prend une teinte jaune au printemps.
La vigne est un plant fruitier grimpant très vigoureux. À maturité, elle peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur 3 mètres de largeur. La culture en pot est tout à fait possible dans un bac de grande taille.