Feuillage caduc dense composé de feuilles dentées à 5 lobes. Plante pourvue de vrilles, elle s'enroule seule autour d’un support. Vigne assez sensible aux gelées hivernales. À palisser en exposition ensoleillée et à l’abri du vent.
La vigne de table 'Madeleine Royale' est une variété ancienne, obtenue en 1845. Dans certaines régions, elle peut être appelée ‘Madeleine Impériale’ ou ‘Plant du Caporal’. Variété rare, recherchée par les jardiniers amateurs de vigne. Le vitis vinifera Madeleine Royale est une vigne à production précoce, tout comme le Chasselas Doré.
La récolte de fruits se fait dès le mois d’août dans les régions de climat doux et en septembre ailleurs. Les baies sphériques produites sont juteuses et parfumées. Elles sont d’abord vert pâle, puis deviennent jaune doré à maturité. Les raisins se détachent facilement des grappes. Ils doivent être consommés rapidement, car ils ne se conservent pas très bien. Leur goût est sucré et subtilement musqué. Cultivée dans de bonnes conditions, cette vigne est assez fertile et vigoureuse.
Outre ses qualités gustatives, la vigne est efficace pour garnir un support solide ou faire de l'ombre au jardin. Sa taille adulte atteint 5 mètres de haut et plus de 3 mètres d’envergure lorsqu’elle est palissée. Elle s’utilise pour garnir une treille, un grillage, une arche ou une pergola. Ses longs rameaux peuvent être installés sur des câbles contre un mur.
La Madeleine Royale possède un feuillage très fourni. Ses feuilles caduques sont vert vif et portent de fines nervures. Cette vigne à raisin blanc de table est cultivable en bac de grande taille. Ses racines ont besoin d’espace pour se développer pleinement.