Le raisin de la vigne 'Dattier de Beyrouth' est l’un des plus sucrés. Variété sensible aux maladies de la vigne, elle s’épanouit les régions chaudes. Vigne à planter dans un endroit très ensoleillé. Culture idéale sur des câbles.
Ce pied de vigne (vitis vinifera) fait partie de la famille botanique des Vitacées. La variété ‘Dattier de Beyrouth’ est une vigne d’origine naturelle. Sa multiplication a débuté en France, dans le Vaucluse. Elle est inscrite dans catalogue national officiel des variétés de vigne. Ce dernier reconnaît d’autres noms pour nom pour désigner la variété au sein de l’Union européenne.
La vigne de table ‘Dattier de Beyrouth’ est appelée ‘Roseti’ en Espagne, ‘Rozaki’ en Grèce et ‘Bolgar’ en Bulgarie. On peut la retrouver sous le nom de vitis ‘Afuz Ali’ en Croatie, en Roumanie et en Hongrie. Ce plant vigoureux donne des raisins de gros calibre de forme allongée. Leur peau est épaisse de couleur blanc ambré tirant vers le jaune ambré au soleil.
Variété plutôt tardive, les fruits se récoltent à l’automne, souvent au mois d’octobre (fin septembre en climat doux). Pour une culture optimale, il est préférable de la cultiver dans une situation très ensoleillée. Cette vigne est sensible au mildiou. Ses raisins de table peuvent se consommer dès la cueillette. Ils peuvent être utilisés pour réaliser des confitures, des gelés ou bien des pâtisseries. Ce sont des raisins de bonne conservation.
Le vitis vinifera dattier de beyrouth est un plant fruitier robuste. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et plus de 3 mètres de largeur après plusieurs années de culture. Grâce à ses petites vrilles, cette vigne s’accroche seule sur divers supports. Elle doit être conduite de préférence sur fils ou être palissée sur une pergola.