Récolte de septembre à octobre, selon les régions. La vigne résiste à la pourriture grise. Plante grimpante vigoureuse, elle se développe jusqu’à 5 mètres de haut grâce à ses vrilles.
La vigne ‘Cornichon Blanc’ (vitis vinifera) est une variété très ancienne, toujours cultivée dans divers pays méditerranéens. On la retrouve par exemple en Espagne, car elle supporte la chaleur, la sècheresse et la maturité de ses raisins est tardive. En France, cette variété est surtout cultivée par les jardiniers amateurs ou les collectionneurs.
Le Cornichon blanc est connu sous plusieurs noms, comme ‘Saint Joseph’, ‘Crochet’, ‘Pisutelle’ ou encore ‘Raisin d'Afrique’. Il est parfois appelé ‘Tete de Vaca’ en Espagne. Il produit des raisins blancs de table, son homologue est la ‘Vigne Cornichon Violet’. Cette dernière donne des raisins noirs de table. Le Cornichon blanc surprend par la particularité de son feuillage et la forme originale de ses fruits. Les lobes de ses feuilles caduques sont légèrement espacés et finement dentés.
Cette variété est l’une des plus tardives, la maturité de ses raisins peut arriver jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ses grappes de taille moyenne portent de grosses baies charnues de couleur jaune. Ses raisins sont comparés à des ‘cornichons’ pour leur forme allongée et courbée. Ses fruits ont une saveur très sucrée, leur peau est épaisse.
La vigne ancienne ‘Cornichon Blanc’ se cultive uniquement dans les climats chauds et ensoleillés. Cette variété est sensible au mildiou et à l’oïdium, elle présente une bonne résistance face à la pourriture grise. Vigne à palisser sur des câbles ou une pergola.