Variété tardive, récolte entre septembre et octobre suivant les régions. Ce plant de vigne ampelia aladin est facile à cultiver grâce à sa bonne résistante à l’oïdium. Cette vigne est pour les jardiniers amateurs.
La variété de vigne ‘Aladin’ est née d’un croisement avec le vitis Muscat de Hambourg. Elle a été obtenue en France par l’INRA (institut national de la recherche agronomique). La vigne Aladin fait partie de la gamme Ampelia®. Elle est réputée pour sa bonne résistance face aux maladies courantes de la vigne (oïdium et mildiou). Les plants de vignes de cette gamme nécessitent moins de traitements. Ainsi, elles sont plus faciles à cultiver, c’est pour cette raison qu’elles sont conseillées pour les jardiniers amateurs.
La vigne aladin ampelia a une maturité plus tardive que les autres variétés (variable selon les régions et l’exposition ensoleillée donnée). Sa floraison apparaît de mai à juin, la vigne porte de petites grappes de fleurs blanc rosé. La récolte a lieu entre le début du mois de septembre et la mi-octobre. Le rendement la vigne Aladin est assez bon.
Elle produit de longues grappes de taille moyenne, plutôt compactes. Ses raisins noirs de table ont la peau pruinée et épaisse. De couleur noir bleuté, ses baies arrondies sont charnues et juteuses. Fruits parfumés au goût sucré. La vigne Aladin de l’INRA est une plante grimpante moyennement vigoureuse. Elle possède des vrilles qui lui permettent de s'accrocher seule à un support.
Son grand développement est très efficace pour créer un coin ombragé dans un jardin. Cette grimpante au feuillage vert caduc doit être palissée au fur-et-à-mesure de sa croissance pour recouvrir une pergola. Après plusieurs années de culture, cette vigne peut atteindre 5 mètres de hauteur. Elle sera aussi très décorative cultivée dans un bac de grande taille.