Le sollya heterophylla alba est une plante vivace grimpante originaire d’Australie. Sa végétation se développe modestement et il a tendance à pousser de façon buissonnante.
Le sollya fleurit du début à la fin de l’été (de juin à septembre en continu). Il produit des grappes de fleurs campanulées. Les petites clochettes sont formées de 5 pétales et sont de couleur blanche. Ses délicates fleurs blanches sont très décoratives sur un support pour grimpante. Une culture en plein soleil est nécessaire pour que le sollya heterophylla fleurisse.
Cette plante à l’avantage de posséder un feuillage persistant en climat doux. Ses feuilles lancéolées sont vert foncé. Elles créent un joli fond pour mettre en valeur les fleurs blanches. Le revers des feuilles se colorent d’un vert plus pâle.
La floraison est suivie d’une production de baies bleu-violet, décoratives et non comestibles. Le sollya alba se développe plutôt rapidement. Sa taille adulte est comprise entre 2 à 3 mètres de haut. Il est capable de partir à l’assaut d’une treille ou d’un grillage. Ses tiges volubiles s’enroulent sans aide extérieure.
Sa floraison estivale lumineuse convient parfaitement pour décorer une pergola ou un muret. Cette plante vivace peut être utilisée en tant que couvre-sol. La plantation en pleine terre est idéale en climat doux.
Toutefois, son port arbustif lui permet d’être cultivé dans un pot ou un bac. Le billardiera heterophylla est une plante gélive, il ne supporte pas les gelées inférieures à -5°C. La culture en pot est impérative en régions froides ou tempérées. Elle permet de remiser la plante rapidement l’hiver. Le sollya alba se plaira parfaitement dans une serre ou une véranda en cas de fortes périodes de gel.