Ses longues tiges souples sont dépourvues d'épines. Feuillage caduc vert foncé, il peut être persistant en climat doux. Ce rosier liane à floraison jaune est légèrement gélif, plante à protéger des grands froids (rusticité : -8°C). Port grimpant jusqu’à 6 mètres, le rosa banksiae doit être accroché sur un support.
Le rosier de Banks est une espèce très ancienne de rosier liane, il est apparu sauvage à l'état naturel. À l’inverse de nombreuses espèces de rosiers, il n’a pas été créé. C’est un rosier non remontant, il a particularité de posséder de longues tiges sans épines.
Originaire de Chine, la rosa banksiae appartient à la famille des Rosacées. On l’appelle également le rosier de Lady Banks, nommé après l’épouse du botaniste britannique Joseph Banks qui lui ramena ce rosier de Chine. Ce rosier jaune grimpant est une variété très florifère avec une forte capacité de développement.
Au printemps, il porte de sublimes grappes de roses en forme de pompons. Ce rosier liane offre une floraison continue d’avril à mai. La variété ‘Lutea’ donne une multitude de petites roses doubles de couleur jaune vif. Ses pompons retombants sont présents dès le début du printemps, alors que les autres rosiers ne sont pas encore en boutons au jardin. Il affectionne particulièrement une exposition ensoleillée, ce qui permet favoriser la floraison.
Le rosier liane banksiae lutea prospère en climat méditerranéen et sous tout climat aux hivers doux.. Il peut s’adapter à d’autres climats, s’il est cultivé en situation ensoleillée et à l’abri du vent. Le rosier arbustif jaune ‘Lutea’ est sensible au froid, sa rusticité est de l'ordre de -6°C. C’est une variété pleine de vigueur, il est capable d’atteindre plus de 6 mètres. Idéal pour recouvrir une façade, pergola, ou une treille.