Rosier sarmenteux dépourvu d'épines. Feuillage caduc vert foncé, semi-persistant en climat doux. Ce rosier de Banks est vigoureux, il se développe plus vite en climat chaud. Plante moyennement rustique (-6°C), à protéger du vent et des gelées. Port grimpant jusqu’à 6m, ce rosier doit être accroché sur un support.
Le rosier de Banks Alba Plena appartient à la famille botanique des Rosacées. L’espèce rosa banksiae est apparue à l’état naturel. Elle n’a donc pas été créée, à la différence de nombreuses espèces de rosiers. C’est une espèce très ancienne, ce rosier liane est originaire de Chine. Ce rosier non remontant est aussi appelé ‘rosier de Lady Banks’. Il a été ramené de Chine par le botanique anglais Joseph Banks. Ce dernier renomma le rosier pour son épouse.
Cette espèce a la particularité de porter de très longues tiges quasiment dépourvues d’épines. Le rosier liane alba plena fleurit durant le printemps, au mois de mai. C’est pour cette raison qu’il est parfois surnommé ‘rose de mai’. Il se démarque par son abondante floraison blanc pur. Il produit des bouquets compactes de petites fleurs doubles (environ 3 cm de diamètre).
Le rosier de Banks ‘Lutea’ présente les mêmes caractéristiques, hormis sa sublime floraison de couleur jaune. La variété ‘Alba Plena’ est munie d’un feuillage caduc vert foncé, très fourni. Ce rosier liane grimpant peut être taillé en arbuste. À maturité, il peut mesurer entre 5 à 6 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur. Idéal pour être palissé sur une pergola, un grillage ou une treille. Ce rosier de Banks prospère dans régions au climat doux, en situation ensoleillée et abritée du vent.