Ses roses doubles sont réunies en gros bouquets de 15 à 20 fleurs, semblables à des pompons. Floraison très originale pour son camaïeu de couleurs évolutives. Les fleurs se teintent de rose orangé, puis de jaune et finissent par se colorer en blanc ivoire. Rosier grimpant jusqu’à 5 mètres, plante à accrocher sur un support. Il peut aussi être conduit en buisson.
Le rosier (rosa) ‘Ghislaine de Féligonde’ est une variété ancienne. Ce rosier hybride a été obtenu par Eugène Turbat, un horticulteur originaire du Loiret. Il est très apprécié par les jardiniers amateurs de roses. Ce rosier grimpant ou rosier arbustif étonne par les couleurs changeantes de sa floraison. De mai à juin, il se pare de bouquets de fleurs doubles. Elles se colorent premièrement d’une teinte abricot voire rose orangé. Ses fleurs s’épanouissent en jaune pâle avant de devenir blanc crème. Sa floraison peut être remontante selon les climats.
Lorsqu’il est planté en exposition ensoleillée, ce rosier porte des fleurs aux couleurs plus éclatantes. Le rosier ghislaine de féligonde possède des tiges souples, peu épineuses. Rosier grimpant ou arbustif, il peut prendre la forme souhaitée avec une taille ou un support adéquat. Son port grimpant atteint entre 5 et 6 mètres de hauteur à maturité.
Ce rosier ancien grimpant a besoin d’être palissée pour gagner en hauteur. Ses tiges doivent être guidées et accrochées. Ses belles roses sont efficaces pour sublimer une treille, un grillage ou une pergola. La variété Ghislaine de Féligonde est peu rustique. Elle doit être protégée des fortes gelées, car elle tolère les températures négatives jusqu’à -6°C. Ce rosier liane s’épanouit en compagnie d’autres plantes vivaces grimpantes. Il se marie très avec la clématite à grandes fleurs violettes ‘Jackmanii’.