Elle apparaît sous forme de panicules de 10 à 15 cm de diamètre, de couleur blanc crème. Cette grimpante originale est dotée d’un feuillage vert brillant, persistant en climat doux. Plante munie de petites racines aériennes permettant de s'accrocher seule à un support. Idéale pour fleurir une zone ombragée.
Originaire d’Asie, le pileostegia viburnoides est aussi appelé ‘fausse viorne’. Il appartient à la famille des hortensias grimpants (les Hydrangéacées). Cette sublime plante grimpante est injustement méconnue au jardin. Ses qualités ornementales sont pourtant multiples. Ses feuilles vert sombre sont épaisses et lancéolées. Son feuillage persistant est présent tout au long de l’année, surtout dans les régions de climats doux.
Sa floraison tardive est très aérienne, ses petites fleurs blanches font leur apparition de septembre à octobre. Cet hortensia grimpant fleurit en abondance, ses fleurs prennent la forme de panicules Leur couleur blanc crème contrastent élégamment avec ses feuilles vert foncé. Ses panicules sont mellifères, ils favorisent la biodiversité au jardin.
Cette plante grimpante persistante a la particularité de s’épanouir à l’ombre voire en situations mi-ombragées. Elle sera parfaite pour embellir une treille ou un mur ombragé. Le pileostegia viburnoides se développe lentement, mais il est capable de recouvrir seul tout type de support grâce à ses racines adventives. À maturité, il peut atteindre 3 m de hauteur et 2 m de largeur.
De par sa croissance lente, la fausse viorne se cultive aussi très en pot ou bac. Le pileostegia viburnoides est un hortensia grimpant qui ne tolère pas les hivers rigoureux. Il peut être planté en pleine terre dans les régions de climat doux (faible rusticité : -12°C). Facile à réussir, il peut même être cultivé par les jardiniers débutants.