Plante à la croissance rapide, son feuillage est persistant selon les régions. La passiflore est une plante frileuse, elle doit être protégée des gelées. Variété adaptée à la culture en pot pour terrasses et balcons.
La passiflore 'Victoria' appartient à la famille botanique des Passifloracées, elle est surnommée la fleur de la passion. La passiflora x violacea 'Victoria' est une variété hybride entre la Passiflora caerulea et la Passiflora racemosa.
Sa floraison estivale offre un spectacle continu de juin à août. Ses grandes fleurs rose foncé sont ornées d'un anneau de filaments pourpre foncé et blanc. Elles sont éphémères, mais elles sont renouvelées en permanence jusqu’à la fin de l’été.
Sa floraison abondante est suivie d’une fructification de petits fruits ovoïdes orangés. Ils sont comestibles, sans grand intérêt gustatif. Ses feuilles vert foncé voire vert bleuté sont composées de 3 à 5 lobes. Elles mettent en valeur ses grandes fleurs colorées. Son feuillage est persistant en climat doux.
La passiflore Victoria est une plante grimpante vigoureuse, elle peut partir à l’assaut de divers supports grâce à ses vrilles. Son port grimpant peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut et de large. Elle s’épanouit sans problème sur un mur ou une pergola. La passiflore Victoria' n'est pas aussi rustique que la Passiflora caerulea.
Elle résiste tout de même aux gelées négatives d’hiver jusqu'à -4°C. Elle apprécie les expositions ensoleillées et prospère en climat. Elle se cultive bien au Nord de la Loire, si elle est protégée.