Fleurs fascinantes bleu violet illuminées par une couronne d’étamines blanc crème et un centre violet foncé. Floraison abondante suivie d’une fructification décorative jaune-orangé. Feuillage persistant en climat doux. Vigoureuse et peu rustique, cette grimpante nécessite d’être protégée contre les gelées de l'hiver (-8°C).
La passiflore ou fleur de la Passion est originaire des régions tropicales d’Amérique. Elle appartient à la famille des Passifloracées. La passiflore ‘Lady Betty Myles Young’ est une variété hybride anglaise, obtention horticole par Myles Irvine. Cette hybride de passiflore caerulea est très vigoureuse et florifère.
Elle offre de grandes fleurs violettes pouvant atteindre jusqu’à 12 cm de diamètre. Ses fleurs apparaissent en continu de mai à septembre. Elle est décorative de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été.
La variété ‘Betty Myles Young’ fascine par la beauté de ses fleurs. Elle possède de grands pétales violets, des sépales légèrement plus clairs, teintés de bleu et de violet. Le centre de la fleur arbore une couronne violet foncé et des étamines blanc violet. Cette passiflore s’épanouit au soleil, son feuillage est persistant est climat doux.
Liane grimpante vigoureuse à la rusticité moyenne, elle doit être abritée du vent et des fortes gelées (sauf climats doux). La culture en bac de grande taille permet de l’installer dans un endroit hors gel sans difficulté (serre, véranda peu chauffée). Elle résiste cependant tout aussi bien au gel que la passiflore caerulea et s’enroule seule à son support grâce à ses petites vrilles.
À maturité, cette fleur de la passion atteint plus de 6 mètres de hauteur et entre 3 à 4 mètres de largeur. Plante grimpante idéale pour sublimer un mur, une arche ou une clôture.