La passiflore caerulea est la variété de passiflores la plus rustique (-10°C). Son feuillage persistant est découpé.
La passiflore bleue offre de sublimes fleurs blanches munies d'étamines bleues qui s'ouvrent le matin et se referment le soir. C’est une liane vigoureuse à longue floraison estivale. Dès que les fleurs sont fécondées, elles forment de gros fruits orangés. La passiflora caerulea ou passiflore bleue est une plante de caractère. Elle se démarque par ses attraits décoratifs : sa couronne couleur bleu-violet à cercle blanc. Ses fleurs aux formes exotiques sont particulièrement décoratives.
Son feuillage est plus ou moins persistant selon les régions. Cette grimpante volubile est munie de vrilles lui permettant de s'accrocher seule à son support. Elle s’épanouira pleinement sur les supports suivants :
- Mur
- Arbre
- Treille/grillage
- Fil/ câble
- Pergola
La passiflore bleue adore les expositions ensoleillées, c’est d’ailleurs une liane exubérante dans les régions du Sud de la France. Son expansion sera facilement contrôlable dans les autres régions. C’est une plante adaptée à la culture en pot. Les passiflores sont des plantes délicates et sont réputées pour craindre le gel.
Cette variété est sans aucun doute la plus rustique de toutes. Par précaution, pensez à pailler le pied de votre passiflora caerulea avant le début des gelées. Ses fruits ovoïdes orangés sont comestibles mais ne présentent aucun intérêt gustatif. ils constituent cependant un excellent garde manger pour les oiseaux à l'automne. Le léger parfum et la beauté exotique de cette plante seront vos alliés pour parfaire votre déco végétale !
Le conseil des pépinières Javoy : le jasmin ou le rosier grimpant s’associe très bien avec la passiflore, car leur vigueur est semblable.