La myrtille fait partie de la famille botanique des Ericacées. Le vaccinium corymbosum est originaire des Etats-Unis, il est souvent surnommé la myrtille d’Amérique. La myrtille arbustive ‘Legacy’ se caractérise par une production de grosses baies durant l’été.
Ce plant fruitier est particulièrement rustique et résistant. Il présente une très bonne résistance au froid, il tolère les gelées de l’ordre de -15°C. Le myrtillier ‘Legacy’ supporte également la sècheresse. Il apprécie les sols drainés. Sa facilité de culture lui permet d’être planté en pleine ou en pot dans toutes nos régions.
La myrtille fleurit avant de produire des fruits. Sa floraison mellifère apparaît sous la forme de petites fleurs cylindriques et blanchâtres. Elle favorise la biodiversité en attirant les abeilles et les insectes pollinisateurs. Le feuillage caduc du myrtillier est vert moyen. Il se colore d’un élégant rouge pourpre à l’arrivée de l’automne.
Ce pied de myrtille est productif, ses fruits se récoltent dès juillet-août. Une culture en exposition ensoleillée permet une production optimale. Les fruits sont sucrés et légèrement acidulées. Les myrtilles se consomment dès la cueillette ou transformées. Elles peuvent être utilisées pour confectionner des gelées, des confitures ou des tartes. Leur conservation est plutôt bonne, les fruits supportent la congélation.
La Myrtille arbustive ‘Legacy’ peut être cultivée sur un support. Fixé sur des fils ou de câbles métalliques, le pied de myrtille peut grimper jusqu’à 1,5 mètres.