La myrtille 'Ivanhoé' est (vaccinium corymbosum) surnommée le myrtillier géant d’Amérique. Elle se caractérise par un port érigé et une forte vigueur. Variété autofertile, elle est toutefois plus productive, lorsqu’elle est plantée à proximité d’autres pieds de myrtilliers (pollinisation croisée).
Cette myrtille tardive fleurit en avril-mai, elles se pare de petites grappes de fleurs blanches. Sa floraison mellifère est bénéfique pour la biodiversité. Elle est attractive pour les abeilles et les pollinisateurs. La maturation des fruits a lieu vers le milieu de l’été. Ils se récoltent abondamment entre juillet et août.
Le myrtillier Ivanhoé produit des baies bleues de calibre moyen. Les fruits sont résistants, ils ne sont pas sensibles à la pluie. Ils se teintent d’un bleu plus foncé que les autres variétés. Les myrtilles se dégustent fraîches ou peuvent être utilisées pour confectionner des tartes. Une plantation en plein soleil favorise la production de baies.
Cet arbuste fruitier est particulièrement vigoureux, il est reconnu pour son excellence résistance aux gelées (-20°C) et aux maladies. Ce myrtillier arbustif possède un feuillage caduc composé de feuilles ovales. Elles sont d’un vert brillant avant de devenir rouge pourpre à l’automne.
La myrtille Ivanhoé se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle peut être palissée à l’aide câbles et atteindre jusqu’à 1 ,5 mètres. Son petit développement lui permet d’être cultivée dans des espaces restreints. La myrtille est idéale pour créer un mur végétal gourmand sur un balcon.