Le plant de myrtille ‘Hardy Blue’ est une myrtille arbustive. On le retrouve sous différents noms tels que la myrtille des jardins ou la myrtille d’Amérique.
La variété ‘Hardy Blue’ est une autofertile de bonne vigueur. Une plantation à proximité d’autres myrtilliers encouragera une meilleure pollinisation, et ainsi une récolte plus abondante. Cette variété peut être plantée avec la myrtille ‘Goldtraube’ ou la myrtille ‘Blue Crop’. Cet arbuste est reconnu pour sa rusticité et sa robustesse.
Ce myrtillier porte de jolies feuilles caduques à la forme ovale, qui se colorent au fil des saisons. Son feuillage finement pointu aux bords se teinte d’un vert foncé. Durant l’automne, il se pare de jaune-orange et de rouge. Les tiges ont la particularité de devenir rouge foncé.
Au printemps, ce plant fruitier fleurit et porte de petites fleurs blanches avec des reflets de couleur rose. La fin de la floraison est suivie par une production de fruits. Cette myrtille est une variété de mi-saison, c’est-à-dire qu’elle produit des baies en été, entre juillet et août.
La récolte est plutôt généreuse et les myrtilles sont de gros calibre. Elle a lieu généralement à partir de la deuxième année de culture. Une culture en exposition ensoleillée est indispensable pour favoriser la production de fruits. Le myrtillier prospère au soleil et exige de la lumière.
Cultivé dans de bonnes conditions, le myrtiller arbustif ‘Hardy Blue’ peut atteindre environ 1,5 m. Pour atteindre une telle hauteur, il doit être palissé sur des fils ou des câbles. Variété rustique, cette myrtille s’adapte à tous les types de climats. Elle est particulièrement résistante face aux gelées. Elle apprécie les sols riches, acides et drainés. La myrtille se cultive très bien dans la terre de bruyère.