Récoltes abondantes en juin et août. Floraison blanche suivie de baies bleu-noir de grande taille. Fruits fermes au goût sucré et parfumé. Myrtilles délicieuses fraîches ou en pâtisseries. Feuillage vert caduc se colorant d’un rouge flamboyant à l'automne. Variété rustique : très bonne résistance au froid. Se cultive en pot ou en pleine terre, jusqu'à 1,5m.
Originaire d’Amérique, la myrtille des jardins (vaccinium corymbosum) est appelée de différentes façons. On la croise sous les noms de myrtille d’Amérique, myrtille américaine, myrtille arbustive ou encore myrtille géante. Au Canada, cette baie est appelée bleuet.
Le myrtillier (vaccinium) fait partie de la famille des Éricacées, c’est un arbuste au port dressé. Très productif, le plant de myrtille bluecrop est le plus répandu mondialement. Réputé pour ses généreuses récoltes de gros fruits, il produit généralement des myrtilles de juin à août. Ses grosses baies bleutées ont la chair ferme et parfumée.
Myrtilles de très bonne saveur, à consommer dès la cueillette. Les fruits de la variété vaccinium blue crop sont très savoureux cuisinés, ils peuvent être utilisés en pâtisseries et confitures. Leur intérêt est gustatif et nutritif. Ils sont riches en vitamines et anti-oxydants.
Le myrtillier bluecrop est autofertile et vigoureux. Il est très résistant face aux grands froids (rusticité -15°C). Il peut être cultivé partout en France, même dans les régions montagneuses. Le myrtillier exige une exposition lumineuse et ensoleillée pour favoriser la production de fruits. Il s’épanouit particulièrement dans un sol acide comme la terre de bruyère. La myrtille vaccinium corymbosum bluecrop se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle est idéale pour aménager un petit coin fruitiers sur un balcon ou une terrasse.