Mûre idéale pour confectionner des pâtisseries ou des confitures. Plante ligneuse, elle doit être palissée sur un support au fur-et-à-mesure de son développement. Cette mûre sans épine peut atteindre jusqu'à 3 m, elle est très rustique (-15°C) et facile à cultiver. La récolte a lieu en septembre.
D’origine américaine, la mûre ‘Thornfree’ est une plante qui appartient à la famille des Rosacées, appelée également ‘ronce’ (rubus). Sa particularité est d’avoir des rameaux sans la moindre épine et de ne pas être envahissante comme sa cousine sauvage.
Durant la fin de l’été (août-septembre), elle commence à produire de grosses mûres après 2 années de culture. Ses fruits de gros calibre se teintent d’abord de rouge, ils prennent la couleur noire lorsqu’ils sont à maturité. Ses mûres sont juteuses et sucrées. Elles peuvent être consommées dès la cueillette, être congelées ou bien être utilisées pour réaliser des tartes et des confitures.
Le mûrier (rubus) ‘Thornfree’ est une variété particulièrement rustique, vigoureuse et productive. De par son port arbustif grimpant, il est nécessaire de guider sur un support au fur-et-à-mesure de son développement. Ses longues tiges dépourvues d’épine se palissent très bien sur des fils, câbles, un grillage ou une treille. Elles ont la capacité de fructifier pendant 2 ans, il est conseillé de tailler ses tiges après cette période. Elles sont ensuite remplacées par d’autres tiges prenant naissance de la souche.
Cette ronce fruitière peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et de largeur. Pendant les mois de juillet et août, ce mûrier arbore une généreuse floraison mellifère. Il se pare de petites fleurs de couleur rose pâle en forme de bouquets, son feuillage vert foncé est composé d’élégantes feuilles dentées. Il peut également être utilisé en association dans une haie champêtre.
Le saviez-vous ? Les plantes mellifères favorisent la biodiversité : ce sont des plantes qui nourrissent les abeilles et les butineurs.