Ce mûrier produit de grosses grappes de fruits de gros calibre parfumés et sucrés. Les mûres ‘Géante’ sont semblables à des framboises. Variété remontante offrant deux récoltes : en août, puis en octobre avant l’arrivée des gelées. Ces mûres peuvent être savourées dès la cueillette ou être utilisées pour confectionner de délicieuses confitures ou des tartes.
Le mûrier est aussi appelé ‘ronce fruitière’, il fait partie de la famille des Moracées. La mûre ‘Géante des Jardins’ est issue d’une mutation de la mûre sauvage, c’est un arbuste grimpant aux rameaux sarmenteux. Elle se démarque par la taille généreuse de ses fruits et par l’absence d’épines sur ses tiges.
À l’âge adulte, cette mûre remontante peut atteindre jusqu’à 3m de hauteur et de largeur. Il est nécessaire de la palisser au fur-et-à-mesure de son développement sur des fils, des câbles, une treille, un grillage ou une haie. Les fruits de ce rubus fruticosus sont premièrement rouge, puis ils deviennent noir foncé lorsqu’ils sont prêts à être cueillis. La récolte se fait dès la fin du mois de juillet et de mi-septembre à octobre.
Les mûres de cette variété sont de taille d’une framboise. Leur chair juteuse est sucrée et très légèrement acidulée. Ses gros fruits brillants peuvent utilisées pour diverses recettes. Ces mûres sans épines seront parfaites pour confectionner du sirop, des tartes, des confitures et des gelées. À l’instar du feuillage d’un framboisier, les feuilles de ce mûrier sont ovales et dentées. Sa floraison d’été offre de petites fleurs blanches mellifères qui attirent les abeilles. Variété vigoureuse et rustique, cette ronce fruitière est facile à réussir. Elle se cultive facilement dans toutes nos régions, toutefois pour favoriser la fructification, offrez-lui une exposition ensoleillée.