Sublime lierre en pot ou en couvre-sol. Plante pourvue de petits crampons, elle est capable de s’accrocher sans aide extérieure à tout support. Lierre grimpant rustique, il présente une très bonne résistance face au froid.
Ce lierre commun panaché (hedera helix) appartient à la famille botanique des Arialiacées. La variété ‘Kolibri’ est également connue sous le nom de lierre golden kolibri, hedera mint kolibri ou hedera helix 'Tricolor'.
Ce lierre d’ornement est doté d’un feuillage persistant vert foncé. Il est composé de feuilles à 5 lobes, de taille moyenne à petite. Son feuillage persistant et panaché est réel atout décoratif. Ses feuilles vert clair et foncé sont marquées de tâches irrégulières de couleur blanc crème. Au fil des mois, le blanc crème devient jaune pâle à jaune d’or selon l’exposition.
Ce lierre des bois n’est pas envahissant, son développement est modeste. Sa taille adulte est comprise entre 2 à 3 mètres de largeur et de hauteur. Naturellement grimpant, le lierre peut se fixer seul sur une treille, un mur ou un arbre. Ses petits crampons s’agrippent sans aide.
Son feuillage persistant est décoratif durant les différentes saisons de l’année. Le Lierre Hedera helix 'Kolibri' est rampant lorsqu’il cultivé horizontalement. Il crée un véritable tapis persistant en tant que couvre-sol. Cette variété se cultive très bien en pot en extérieur.
La culture du lierre en pot est idéale pour les terrasses et les balcons. Facile à cultiver, ce lierre d’ornement est rustique. Il supporte les gelées de l’ordre de -12°C. Qu’il soit cultivé à l’ombre ou au soleil, l’hedera helix kolibri croît sous toutes les expositions.