L'Hedera helix ‘Needlepoint’ est l’une des variétés les plus appréciées pour ses qualités ornementales. Ce lierre des bois se distingue par l’originalité de ses feuilles. Son feuillage persistant est décoratif toute l’année. Il est composé de ses petites feuilles de couleur vert foncé. Elles sont délicatement marquées par des nervures pâles.
Le feuillage de ce lierre est particulièrement découpé. Les feuilles sont divisées en plusieurs lobes bien démarqués. L’extrémité de chaque lobe est pointue, ce qui lui vaut le nom de ‘Needlepoint’ (la traduction est ‘en pointe d'aiguille’). Cette variété est reconnue pour sa facilité de culture.
Ce lierre persistant est aussi à l'aise à l'extérieur qu'à l'intérieur, et se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot. Il sera idéal pour garnir les jardins d'ombre. Le lierre des bois (hedera helix) s’épanouit sous toutes les expositions et s’adapte aux différents types de climats.
Ce lierre grimpant ou rampant est parfaitement rustique. Il présente une très bonne résistance au froid et aux gelées. La variété ‘Needlepoint’ est un lierre à la croissance modérée et de vigueur moyenne. Il atteint entre 2 à 3 m de hauteur à maturité. Cette plante grimpante est munie de petits crampons qui s’accrochent sans aide extérieure au support fourni.
Cultivé en couvre-sol, ce lierre permet de créer un joli tapis couvrant ou des bordures au jardin. Le lierre 'Needlepoint' se cultive en pot ou en jardinière, il est efficace pour décorer de petits espaces (balcons et terrasses). Cette plante vivace grimpante fleurit à la fin de l’été. Sa floraison est peu visible, mais elle est mellifère. Elle est attractive pour les insectes butineurs.