Le lierre ‘Shamrock’ fait partie de la famille botanique des Araliacées. Le nom scientifique du lierre est ‘hedera helix’. Helix signifie ‘spirale’ en grec, ce terme fait référence à la façon dont les tiges se tournent et s’accrochent lors de leur développement.
La variété ‘Shamrock’ offre un élégant feuillage persistant. Ce dernier est composé de petites feuilles vert foncé. Les feuilles présentent un lobe ovale central et deux lobes latéraux d’une plus petite taille. Ces feuilles persistantes ont une forme de trèfle (ce qui explique leur nom : ‘shamrock’ est la traduction anglaise du mot ‘trèfle’).
À l’arrivée de l’automne, le lierre fleurit discrètement. De septembre à octobre, sa floraison mellifère est attractive pour les polinisateurs et abeilles. Ce lierre persistant et robuste permet de couvrir rapidement les endroits délaissés au jardin. Il peut grimper sur les murs, les grillages et les clôtures jusqu’à 4 mètres de hauteur. En revanche, il s’étale peu sur la largeur (entre 1 et 1,5 mètres).
Les feuilles persistantes sont excellentes en tant que couvre-sol. Élégant lierre en pot ou cultivé dans un pot suspendu pour les balcons et les patios.
L’hedera helix shamrock se développe sous les toutes les expositions (soleil, ombre partielle ou les deux). Au jardin, il est efficace pour habiller les endroits délaissés. Ce lierre persistant possède une rusticité excellente. Il résiste aux gelées hivernales à hauteur de -12°C.