Le lierre 'Little Diamond' est une plante grimpante facile à cultiver, appartenant à la famille botanique des Araliacées. Il porte un élégant feuillage panaché et persistant. Ses feuilles de forme ovale sont discrètement trilobées. Ses feuilles sont semblables à des losanges, elles se teintent d’un vert-gris. Les bords portent des marges blanches à blanc crème.
Ce lierre persistant a l’avantage d’être décoratif tout au long de l’année. Son feuillage peut être plus ou moins foncé en fonction de son exposition au soleil et/ou à la lumière.
Le lierre des bois ‘Little Diamond’ fleurit à la fin de l’été, en septembre-octobre. Ses fleurs ne se sont presque pas visibles, mais elles sont mellifères. Elles sont attractives pour les abeilles et les différents insectes pollinisateurs. La floraison est suivie d’une fructification décorative de baies toxiques pour l’homme. Ces petites baies sont très appréciées par les oiseaux qui s’en nourrissent à l’arrivée de l’automne.
Le lierre est une plante grimpante pleine de vigueur, ses petits crampons s’accrochent seuls à tous les types de supports. Il peut créer un mur végétal ou être cultivé sur une palissade jusqu’à 3 mètres de hauteur à maturité.
L’hedera helix little diamond est une plante parfaitement rustique, elle se cultive sous tous les climats et toutes les expositions. Le lierre est une alternative intéressante pour cacher un vis-à-vis. Son feuillage peut être utilisé tant que couvre sol, il forme un élégant tapis persistant et panaché.