La variété Hedera helix, ou lierre de bois, issu de la famille des araliacées, est le plus commun des lierres que l’on peut retrouver même dans nos bois. Il pousse surtout dans les sous-bois, sur le littoral atlantique et en montagne, même à 1 000 m d'altitude. Originaire de la région d’Europe et Asie occidentale, le lierre commun Ivalace est une variété à petit développement.
Il est par conséquent idéal pour les petits espaces. Sa particularité s'exprime dans son feuillage persistant, composé de petites feuilles très découpées et épaisses, nervurées de jaune. Toute l’année, il produit de belles feuilles vertes, séparées en 3 à 5 lobes marqués dont les bordures sont gaufrées. Sa végétation offre une couverture dense et occultante. Grâce à ses racines adventives en forme de crampons, elle s'accroche seule à tout support et à tendance à s’immiscer dans les endroits les plus étroits. Attention donc au mur crépis et/ou fragile, aux gouttières, toits et joints de mur.
Si le lierre est planté au pied d’un mur, il faudra prévoir une taille annuelle d’une dizaine de centimètres pour conserver un bel aspect et dynamiser la pousse. De même, ses crampons ont tendance à laisser des traces sur les murs peints.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme couvre-sol pour former un tapis persistant dans votre jardin ou sur un arbre. C'est une variété aussi bien adaptée à la culture en pot qu'en sol. Plante facile à vivre, elle est très rustique avec une bonne résistance au froid allant jusqu’à -12°C. Elle s'adapte à tout type de sol et exposition, exceptées les lieux surexposés au soleil brulant.
A maturité, ce lierre produit quelques maigres fleurs en fin d’automne, mais particulièrement mellifères pour les insectes. Elles forment de petites boules de grappes. Celles-ci sont par la suite remplacées par de petites baies noires, toxiques pour l'être humain mais parfaitement comestibles pour les oiseaux.