L’Hedera Colchica est une plante facile à cultiver, appartenant à la famille botanique des Araliacées. Il porte un élégant feuillage à grosses feuilles, persistant.
Ses larges feuilles ovales, triangulaires, coriaces, aux 3 lobes peu marqués, de 12-16 cm de long pour 10-15 cm de large, arborent un coloris vert acide et vif au printemps, s'assombrissant nettement avec l'âge.
Son feuillage peut être plus ou moins foncé en fonction de son exposition au soleil et/ou à la lumière.
Cette variété vigoureuse peut être utilisé autant en couvre sol qu’en grimpant. Il est très utile dans les zones mi-ombragées ou même à l'ombre totale, là où peu de plantes acceptent de pousser.
Idéal pour habiller un grand talus, le pied d'une haie ou un mur. Il ne craint ni la sécheresse ni les sols médiocres et secs en été. Le lierre Colchica fleurit à la fin de l’été, en septembre-octobre.
Ses fleurs ne se sont presque pas visibles, mais elles sont mellifères. Elles sont attractives pour les abeilles et les différents insectes pollinisateurs. La floraison est suivie d’une fructification décorative de baies toxiques pour l’homme.
Ces petites baies sont très appréciées par les oiseaux qui s’en nourrissent à l’arrivée de l’automne.
Le lierre de Colchide est une plante parfaitement rustique, elle se cultive sous tous les climats et toutes les expositions et pouvant couvrir de grandes surfaces grâce à sa croissance rapide.