L’actinidia est un plant fruitier de la famille botanique des Actinidiacées. Le kiwi est originaire d’Asie, où il était surnommé la groseille de Chine. Le kiwi mâle ne fructifie pas, mais il est nécessaire à la pollinisation des pieds femelles ce qui permet la fructification.
L’actinidia mâle Tomuri fleurit durant le printemps, au mois de mai. Sa floraison apparaît sous la forme de petites fleurs blanc crème. Elle a lieu durant la même période que la floraison du kiwi femelle ‘Hayward’. Le pied mâle ‘Tomuri’ est idéal pour polliniser cette variété femelle.
Sa floraison mellifère favorise la biodiversité au jardin. Les abeilles, ainsi que divers insectes pollinisateurs viennent butiner les fleurs du kiwi. Ce plant fruitier est apprécié pour ses qualités ornementales.
Très esthétique, son feuillage caduc se colore d’un vert clair. Ses grandes feuilles cordiformes sont finement nervurées. Le kiwi offre une végétation dense, il est important de lui fournir un support adapté à sa vigueur.
Il peut être palissé sur une structure solide comme une pergola ou une treille. Des câbles métalliques ou un grillage sont également efficaces pour le soutenir au fil de sa croissance. Sa taille adulte est comprise entre 3 à 5 mètres de largeur. Elle peut atteindre 4 mètres de hauteur.
Pour se développer pleinement, l’actinidia mâle doit être cultivé en situation ensoleillée et abritée des vents froids. Le kiwi est une liane fruitière plutôt rustique (-10°C).