Le kiwi (actinidia deliciosa) est une liane fruitière originaire d’Asie. Il est parfois appelé ‘groseille de Chine’. Le Kiwi deliciosa mâle fleurit au printemps, en mai. Ses fleurs mâles apparaissent sous la forme de petites fleurs blanc crème.
Le pied mâle ne produit pas de fruits, mais il est nécessaire pour assurer la pollinisation des pieds femelles et fructifier. Sa floraison est mellifère, elle attire de nombreux insectes pollinisateurs et les abeilles.
Après pollinisation et plusieurs années de culture, le kiwi débute sa production de fruits. Les kiwis sont réputés pour leurs bienfaits. Ils sont une véritable source de vitamines.
Ce plant fruitier est robuste, il mesure entre 3 et 6 mètres de hauteur à maturité. Il s’étale entre 3 et 4 mètres sur la largeur. Le kiwi possède un feuillage caduc très décoratif. Ses grandes feuilles sont arrondies et délicatement nervurées. Son feuillage vert clair est dense, il permet de couvrir élégamment une pergola ou une treille.
L’actinidia est une grimpante robuste. Son développement important est idéal pour cacher un endroit inesthétique ou faire de l’ombre au jardin. Des câbles métalliques sont efficaces sont efficaces pour soutenir le kiwi au fil de sa croissance.
Le kiwi deliciosa mâle s’épanouit en exposition ensoleillée. Il se développe pleinement en plein soleil et à l’abri du vent. L’actinidia deliciosa est tout de même rustique, il tolère les températures négatives jusqu’à -10°C, une fois bien installé.