Dioïque, ce kiwi ne porte que des fleurs femelles qui, après fécondation deviendront des fruits. Pied mâle nécessaire pour fructifier (3 à 5 pieds femelles pour 1 pied mâle). Les kiwis de la variété ‘Hayward’ ont la chair verte, ils sont sucrés et parfumés. Joli feuillage vert clair, floraison en mai. Plante à tige volubile s'enroulant naturellement autour d'un support.
Le kiwi actinidia hayward femelle est une liane volubile à grand développement. Originaire d’Asie, le kiwi appartient à la famille des Actinidiacées. Il est surnommé le groseille de Chine ou la groseille chinoise. Cet arbre à lianes commence à produire des fruits entre la 4ème et 5ème année de culture. Il est nécessaire de planter un kiwi mâle à proximité de votre plant de kiwi femelle pour le polliniser et fructifier.
La variété ‘Hayward’ est la plus cultivée au monde, ses fruits sont en vente dans les commerces. Particulièrement productive, cette plante grimpante fruitière produit de gros fruits à la chair verte. Ces kiwis bruns et velus se récoltent en automne (à partir d’octobre-novembre selon régions). Les kiwis Hayward se conservent très bien, ils se dégustent dès la cueillette. Ils peuvent être cuisinés ou congelés.
Les fruits de l’actinidia regorgent de bienfaits, c’est une véritable allié pendant l’hiver pour renforcer ses défenses immunitaires. L’actinidia feuillage est doté d’un feuillage vert caduc épais. Ses grandes feuilles cordiformes sont recouvertes d’un léger duvet, elles tombent en hiver. Sa floraison est mellifère, elle offre de jolies fleurs blanches tirant vers le jaune pâle.
De par sa croissance rapide et son grand développement, le plant de kiwi ‘Hayward’ nécessite un support solide. Cette liane fruitière pourra être palissée sur une pergola, une tonnelle, une treille ou des câbles.