Le kiwi 'Solo' est une variété autofertile ne nécessitant pas d'autres pieds de kiwi pour fructifier (fleurs mâles et femelles présentes sur le même pied). Grimpante à tige volubile s’enroulant jusqu’à 6 m sur un support.
Originaire d’Asie, où il était autrefois appelé groseille de Chine, le kiwi est une plante grimpante fruitière. Ces lianes volubiles donneront un côté exotique à votre jardin. Le kiwi donne de petites fleurs légèrement parfumées, de couleur blanche, très appréciées des abeilles. En fin de floraison, elles se teintent de jaune.
Ce kiwi a l’avantage d’être autofertile, les fleurs mâles et femelles sont présentent sur un même pied. Le kiwi autofertile 'Solo' est productif, ses fruits juteux et sucrés sont riches en vitamine C. Ils sont de plus petite taille que les kiwis traditionnels. Ses fruits apparaissent en fin d’année, ils se récoltent fin octobre avant les premières gelées.
De par son port grimpant, il est indispensable de palisser le kiwi pour le cultiver correctement. Au-fur-et-à mesure de son développement, il a besoin d’être palissé sur un support (fil, câble, pergola, treille, grillage). Le kiwi est plante mellifère, il affectionne les expositions ensoleillées. Sa rusticité s’étend à -10°C. Il faut bien le protéger des gelées la première année. Il s’adapte à presque tous les climats, sauf le climat montagnard. Le kiwi pousse très bien en France !
Les pépinières Javoy vous conseillent : pensez aux petits fruits arbustifs pour créer un coin fruitier dans votre extérieur. Le framboisier est facile à cultiver.