Il produit des fruits de taille moyenne, très riches en vitamine C. Récolte abondante en automne (après les premières gelées). Plante très vigoureuse, prévoir un support pour le palisser au fil de son développement.
L’actinidia deliciosa est une liane grimpante fruitière provenant d’Asie (plus précisément de Chine). D’ailleurs, il était surnommé groseille de Chine. Le kiwi appartient à la famille des Actinidiacées. La variété autofertile Solissimo® ‘Renact’ est une obtention française des pépinières Renault.
Variété protégée (c.o.v. EU43520), sa multiplication est soumise à autorisation. Elle a l’avantage d’être autofertile : un seul plant suffit pour produire des kiwis. Sa floraison de petites fleurs blanc crème font leur apparition au printemps (avril-mai). Le kiwi Solissimo® Renact peut être utilisé pour féconder un plant femelle classique, comme les variétés ‘Moncap’ et ‘Hayward’.
Sa floraison est parfumée et mellifère. Ses fruits atteignent leur maturité après les premières gelées, soit en octobre ou novembre selon les régions. Les kiwis de la variété actinidia deliciosa solissimo ont une forme allongée et sont de calibre moyen. Ses fruits sucrés sont particulièrement riches en vitamine C avec une bonne conservation. Très savoureux, ils se dégustent frais en dessert ou bien dans des pâtisseries.
Le kiwi est également une liane grimpante reconnue pour ses qualités ornementales. Son feuillage caduc de couleur vert tendre est très décoratif. Ses grandes feuilles cordiformes présentent un léger duvet. Le kiwi est une liane vigoureuse qui doit être palissée sur un support au fur-et-à-mesure de sa croissance. Ce kiwi autofertile peut atteindre entre 3 à 5 m en tous sens. Variété fortement rustique, elle se cultive partout même au nord de la France. Un emplacement ensoleillé est primordial pour favoriser la production de fruits.