À la différence du kiwi classique, les fruits du kiwaï ont la peau lisse. Variété femelle, ce kiwaï vert nécessite un pied de kiwaï mâle à proximité pour fructifier. C’est une liane volubile très vigoureuse, s’enroulant jusqu'à 4 m sur support.
Le petit cousin du kiwi offre des fruits sucrés, très riches en vitamine C et en oligo-éléments. Les fruits du kiwaï ne sont pas velus. Leur peau lisse est comestible, ils peuvent être dégustés directement après la cueillette ou bien être cuisinés. La saveur de leur chair sucrée est similaire au goût de la groseille à maquereaux.
Le kiwaï vert est une liane fruitière vigoureuse. De par son grand développement, il essentiel de le palisser au fur et à mesure (fil, câble, pergola, treille, grillage). À maturité, il peut s’enrouler jusqu’à 4 m de hauteur et s’étendre entre 3 à 5 m de largeur. Il peut également être utilisé pour cacher un vis-à-vis ou faire de l’ombre. Le kiwi de Sibérie cultive très bien en France, c’est un fruitier facile à vivre qui s’adapte à tous les climats.
Pour une fructification optimale, privilégiez une exposition ensoleillée. C’est une variété rustique, elle supporte les températures hivernales jusqu’à -15°C. Le kiwaï est très décoratif, il est idéal pour embellir le support de votre choix. Pendant l’été, son feuillage vert caduc porte de petites fleurs parfumées, couleur blanc-vert.
Les pépinières Javoy vous conseillent : vous souhaitez aménager un jardin avec des plants fruitiers ? La vigne à raisin de table 'Ampelia® Perdin' est reconnue pour sa facilité de culture.