Cette variété a l’avantage de produire des fruits avec très peu de pépins. Ses tiges sont volubiles, elles s'enroulent naturellement autour d'un support (jusqu'à 4 m).
Cousin du kiwi, les fruits du kiwaï ne sont autres qu’une espèce d'actinidia. Ses fruits n’ont rien à envier aux kiwis. Dépourvus de poils, ils sont plus doux de goût que le kiwi. C’est une liane volubile vigoureuse et décorative. En fin de printemps, de petites fleurs blanches et parfumées dont leur apparition sur ses tiges. Lorsque son développement est bien avancé, il nécessite d’être palissé le long d'un support (fil, câble, treille, grillage, pergola).
La plantation s'effectue de préférence à l'automne. C’est une variété qui se cultive très bien partout en France. Pour son bien-être, offrez une exposition ensoleillée à votre kiwaï. Il apprécie fortement la lumière et chaleur. Il tolère tout de même une légère ombre. Il s’épanouit pleinement dans les sols riches et drainants, il s’adapte à divers types de sols à l’exception des terrains calcaires.
La récolte des kiwaïs du "Vitikiwi®" se fait souvent entre septembre et octobre. Il se met à produire des fruits à partir de la deuxième ou troisième année de plantation.
Les pépinières Javoy vous conseillent : vous souhaitez cultiver plants de vigne grimpants ? Les vignes à raisins de table comme la Perle De Czaba ou l’Ampelia® Perdin sont reconnues pour être faciles à cultiver.