Son feuillage lancéolé est caduc. Il peut être semi-persistant en climat doux. Le jasmin nid d’abeille est munie de tiges volubiles s'enroulant naturellement autour d'un support. Il peut atteindre jusqu’à 4 mètres à l’âge adulte. Variété robuste et vigoureuse de rusticité moyenne. Il tolère les températures négatives à hauteur de -8°C.
Le Jasminum Beesianum est une grimpante appartenant à la famille des Oléacées, elle est originaire de Chine. Sa sublime floraison lui vaut les surnoms de ‘Jasmin rose’ ou encore ‘Jasmin nid d'abeille’. Ses fleurs très mellifères attirent de nombreuses abeilles et autres butineurs qui se nourrissent de nectar. Ils pourront ensuite polliniser divers végétaux.
Sa floraison abondante prend la forme de petites fleurs tubulaires étoilées, elles sont généralement composées de 5 lobes. Elles font leur apparition sur les tiges de l'année passée, sa floraison est suivie d’une fructification décorative. Ses tiges se parent de baies noires rondes. Ce jasmin est doté de feuilles simples vertes, son feuillage est le plus souvent caduc, quelques feuilles peuvent tout de même persister en climat doux.
Il se cultive facilement dans la plupart des régions, toutefois il ne tolère pas le climat montagnard. Le jasmin ‘Beesianum’ doit être planté en plein soleil ou situation mi-ombragée tout en le protégeant du vent. Il est adapté à la culture en bac de grande taille, ce qui permet de protéger du froid rapidement à l’arrivée de fortes gelées. En pleine terre, ce jasminum peut s’enrouler sur un support pour bien se développer. Son élégante floraison vous permettra d’embellir une arche, un grillage, une pergola ou encore une gloriette de jardin.
Les pépinières Javoy vous conseillent : pour profiter d’une myriade de couleurs, associez cette variété avec un jasmin d’hiver à la floraison jaune ou un jasmin officinal à la floraison blanche !