Ce jasmin d’été est très proche du jasmin officinalis. Plante semi-rustique, elle supporte les gelées jusqu’à -8°C. En hiver, elle doit être protégée au Nord de la Loire. Le jasmin blanc ‘Affine’ est recommandé pour garnir de grandes surfaces.
Le jasmin est originaire d’Asie, il fait partie de la famille des Oléacées. La variété ‘Affine’ appartient à l’espèce officinalis. Il ressemble fortement au jasmin officinal classique. Les deux jasmins se différencient par la taille de leurs fleurs. Celles du jasmin blanc officinale affine sont plus grandes que le jasminum officinalis type. Cette variété se caractérise par une floraison d’été au parfum très suave.
Ses petites fleurs étoilées se regroupent sous la forme de bouquets. Il fleurit abondamment de juin à août. Ses fleurs peuvent être présentes jusqu’au mois de septembre dans les zones de climat doux. Ce jasmin blanc possède un élégant feuillage vert caduc, profondément lacinié. Ses feuilles pennées sont composées de 5 à 7 folioles.
En pleine terre, cette liane vigoureuse peut atteindre 4 mètres de hauteur et 2,5 mètres de large. Ses rameaux souples et quadrangulaires sont capables de partir à l’assaut de tout type de support. Le jasmin officinal 'Affine' est sublime sur une treille, une arche, une pergola ou une rambarde de balcon. Cette plante grimpante parfumée est un peu frileuse, la culture en bac permet la protéger rapidement des gelées.
Pour se développer pleinement, le jasmin blanc d’été doit être abrité du vent et du froid. Il affectionne particulièrement les situations ensoleillées et lumineuses. Ses fleurs blanches très odorantes embaument agréablement un jardin ou une terrasse.