Le Jasminum Humile Revolutum est une espèce originaire de Chine. Toutefois, il est couramment appelé le Jasmin d'Italie. Il est autant apprécié pour son parfum délicat, que pour ses nombreuses fleurs jaune d’or.
En juin-juillet, le jasmin revolutum offre une profusion de grappes de petites fleurs. Sa floraison délicatement parfumée se colore d’un jaune vif. Ce jasmin italien possède un feuillage caduc divisé en 7 folioles, les extrémités sont finement pointues. Selon la température, le feuillage peut être persistant voire semi-persistant.
Relativement robuste, cette variété a un port arbustif à buissonnant. Ses rameaux sont longs et souples. À la plantation, les tiges ont besoin d’être dressées contre une structure avant de s’y accrocher sans aide. Ce jasmin jaune peut grimper entre 2 à 3 mètres de hauteur et s’étaler jusqu’à 2 mètres de largeur à l’âge adulte.
Pour profiter au maximum de son parfum, une plantation sur une treille près d’une fenêtre ou dans une allée est idéale. Cultivé le long d’un mur, d’une pergola ou comme un arbuste, ce jasmin à fleurs jaunes parfumées égayera votre jardin en été.
Plante modérément rustique, la culture du jasmin en pot permet de le rentrer sans difficulté dans endroit hors gel. Le jasminum humile revolutum s’accommode parfaitement aux climats méditerranéens et océaniques. Il tolère les gelées négatives de l’ordre de -8°C.
La pose d’un paillage est recommandée pour protéger le pied de la plante.