Feuillage caduc vert, panaché de blanc crème au printemps. Il peut être semi-persistant, en climat doux. Feuilles simples ou composées de 3 à 5 folioles. À l’âge adulte, ce jasmin résiste à de brèves gelées (rusticité : -8°C).
Le genre jasminum fait partie de la famille Oléacées, il est origine d’Asie. Le Jasminum x stephanense est une variété hybride obtenue par un pépiniériste stéphanois. Il est issu d’un croisement horticole entre le jasmin blanc (jasminum officinale et le jasmin rouge (jasminum beesianum). Il est fréquemment appelé le Jasmin stéphanois ou jasmin de Saint-Etienne.
Il fleurit généreusement pendant l’été. Ses fleurs prennent la forme de petites étoiles. Elles se colorent de rose pâle et de blanc. Le cœur de la fleur est parfois rose plus foncé. Son feuillage vert caduc peut être persistant, lorsque le jasmin est cultivé en climat doux. Pendant le printemps, les feuilles portent occasionnellement de petites taches blanc crème.
Sa végétation est dense et sa croissance est plutôt rapide. Le jasmin d'été stephanense est un arbuste grimpant volubile. Il sera sublime palissé sur un mur, une pergola ou une treille. Sa taille adulte est d’environ 4 mètres de haut et 2,5 mètres de large. Il s’épanouit en situations abritées et ensoleillés. Il peut toutefois tolérer une ombre partielle. De rusticité moyenne, il est préférable de le protéger des fortes gelées avec un paillage.
Pour profiter de jolies floraisons décalées au jardin, associez-le avec une autre plante grimpante. Le Jasminum x Stephanense est très esthétique en compagnie d’une clématite montana à la floraison printanière (variétés ‘Tetrarose’, ‘Marjorie’, ‘Rubens’ ou ‘Grandiflora’).