Le jasmin grandiflorum est cultivé dans la ville de Grasse depuis le 17ème siècle. À cette époque, les fleurs du jasmin étaient utilisées pour parfumer le cuir.
Aujourd’hui, le jasmin de Grasse est un acteur majeur dans l’industrie de la parfumerie et la ville de Grasse est la capitale mondiale des parfums. Il est également appelé le Jasmin d'Espagne ou le Jasmin royal de Grasse.
Variété très florifère, ce jasmin odorant fleurit pendant tout l’été, de juin à septembre. Il porte de nombreuses fleurs étoilées de couleur blanche. Cette plante présente un port arbustif, ses tiges ont besoin d’être orientées sur un support pour grimper naturellement. Elle se développe jusqu’à 4 mètres de hauteur et de largeur à maturité.
Le jasmin de Grasse est sublime en pot, cultivé sur une treille. Ses fleurs blanches en formes d’étoiles habillent avec élégance tout type de support. Le jasmin peut être palissé sur des câbles, un mur, une pergola ou le tronc d’un arbre.
Simple à cultiver, le jasminum prospère en climat méditerranéen ou océanique. Il nécessite une exposition ensoleillée pour s’épanouir et ne supporte que de brèves gelées. Le jasmin d’Espagne est moyennement rustique. Il supporte des températures négatives de l’ordre de -5°C.
Cette plante semi-grimpante parfumée doit être cultivée à l’abri du vent et du froid. Une culture en pot ou en bac est à privilégier dans les régions de climats froids.