Le jasmin d'Arabie, de son nom botanique Jasminum Sambac, appartient à la famille botanique des Oléacées. Il se caractérise par une longue floraison d’été très parfumée.
De juillet à septembre, le jasmin Sambac se pare d’une multitude de petites fleurs blanches. Des étamines jaune clair sont présentes au centre de la fleur. En été, les bourgeons sont roses avant de s’épanouir.
Les fleurs du jasmin d’Arabie offrent un parfum suave et enivrant. Lorsqu’elles sont séchées, elles sont utilisées pour parfumer le thé vert au jasmin en Chine. L'huile essentielle de jasmin est souvent extraite du jasminum sambac.
Cette plante grimpante possède un feuillage attrayant. Ses feuilles peuvent être semi-persistantes voire persistantes selon le climat et les températures. Son feuillage est composé de larges feuilles luisantes, de couleur vert foncé. Le jasmin est une plante particulièrement adaptée pour les climats méditerranéens et océaniques.
La culture du jasmin sambac en pot est parfaite pour les régions plus froides. Cette variété tolère peu le gel et le vent, elle nécessite une exposition en plein soleil pour s’épanouir. Plante à la croissance plutôt lente, elle peut atteindre une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres.
Sa floraison blanche et parfumée est très appréciée pour décorer un support au jardin ou sur un balcon. Ce jasmin grimpant est sublime contre un mur au soleil. Il peut être utilisé pour cacher un poteau ou pour former une haie.