Originaire de l’Orient, le jasmin officinal est aussi appelé jasmin blanc. Populaire au jardin, le jasmin grimpant est apprécié pour sa floraison estivale abondante et son agréable parfum. En été, il se couvre de grappes de petites fleurs étoilées de couleur blanche. Elles se regroupent par 3 à 5.
Dans les régions de climat doux, les fleurs du jasminum officinalis peuvent être présentes jusqu’à la fin de l’été, en septembre. Ses fleurs odorantes sont souvent utilisées pour l’élaboration de parfums. Le jasmin blanc possède un joli feuillage caduc vert franc. Ses feuilles sont finement découpées, elles persistent en climat doux.
Ses tiges sarmenteuses s’accrochent sans aide extérieure sur un support. Sa floraison blanche et odorante est sublime pour habiller une arche ou une pergola. Cette liane grimpante mesure jusqu’à 4 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur à maturité.
Assez rustique, cette variété de jasmin peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Il supporte les températures négatives de l’ordre de 10°C. Pour les petits espaces, il est préférable de le planter dans un pot de grande taille et de le faire grimper sur un mur ou une treille.
Le jasmin en pot permet d’embaumer agréablement une terrasse ou un balcon. La culture en bac permet de protéger la plante rapidement des gelées dans les régions plus froides. Le jasmin officinal s’épanouit particulièrement en exposition ensoleillée, lumineuse et à l’abri du vent.