Sa floraison de couleur bleu violacé est présente en continu de juin à septembre dans les régions au climat doux. Son feuillage caduc est de couleur vert foncé. L’ipomoea learii est une plante à tige volubile, elle peut s’enrouler seule autour de tout support jusqu’à 6m. Plante particulièrement adaptée aux régions méditerranéennes, il faut la protéger la plante des grands froids et du vent (rusticité : -5°C).
Originaire d’Amérique du Sud, l’ipomée bleu ou Ipomoea indica est une plante tropicale appartient à la famille des Convolvulacées. L’ipomoea ou volubilis est surnommée liseron bleu l’ipomée d'Inde ou encore liseron bleu. L’Ipomée est une sublime plante grimpante à la croissance rapide. Elle est reconnue pour ses qualités ornementales et sa capacité à fleurir toute l’été.
La couleur de ses fleurs est un élégant mélange entre le bleu foncé et le violet. Ses grandes fleurs sont hypnotisantes, elles se regroupent en bouquets et prennent la forme d’entonnoirs. Cette liane pleine de vigueur s’accroche naturellement à toute sorte de support jusqu’à 6m. Ses tiges volubiles peuvent s’enrouler avec facilité autour de ce qui l’entourent comme un grillage, une treille, une pergola, des fils ou des câbles.
Le volubilis bleu ou ipomoea indica est efficace pour cacher gracieusement un vis-à-vis. Il doit être planté en situation ensoleillée et abritée, il s’épanouit en pleine terre dans les régions méditerranéennes. L’exposition en plein soleil lui permet d’offrir une floraison très abondante. En climat doux, l’ipomée peut être considérée comme envahissante, il faut alors contrôler son développement.
C’est une plante grimpante plutôt gélive, la culture en pot est à privilégier les régions plus froides afin de la rentrer à l’arrivée des gelées. Elle se cultive sans souci en potée fleurie dans un bac de grande taille.