Floraison automnale de petites fleurs vertes. Feuillage caduc très décoratif du plus bel effet en été. Ses feuilles dentées sont divisées en 3 ou 5 lobes. Elles sont vert tendre, puis dorées. Ses tiges sont rugueuses et poilues. Durant l'hiver, toutes les parties aériennes disparaîtront pour mieux repartir au printemps.
Ce houblon doré brassicole est une liane grimpante rustique pouvant atteindre plus de 6m à l’âge adulte. Humulus lupulus ‘Aureus’ appartient à la famille des Cannabacées, son nom commun est le houblon doré. Il est aussi le houblon d’Europe. Populaire pour son utilité à aromatiser la bière, le houblon est surtout une liane à grand développement.
Ses tiges herbacées disparaissent à l’arrivée de l’hiver et se renouvellent chaque année. Le cultivar ‘Aureus’ une plante grimpante vivace, très original il mérite amplement sa place dans le jardin d’ornement. Sa croissance rapide lui pe
rmet de couvrir rapidement des supports de grandes surfaces. Le houblon sera très efficace pour embellir une pergola, un grillage, une treille ou des câbles. Sa croissance particulièrement rapide lui permet de gagner jusqu’à 6m par an, une fois bien établi. Il s’épanouit pleinement lorsqu’il est exposé au soleil ou en situation mi-ombragée.
Le houblon doré (humulus lupulus) se caractérise par l’élégance de son feuillage denté caduc. Ses grandes feuilles vert tendre se teinte progressivement d’un jaune doré en été. Le houblon est une plante dioïque, il existe des pieds mâles et femelles.
Le cultivar ‘Aureus’ est autofertile. Ses fleurs en panicules font leur apparition en mai-juin et en septembre. Variété rustique et facile à cultiver, il peut se cultiver dans toutes les régions de France. Le houblon doré n’est pas exigeant en matière de sols et en types de climats.