Originaire de Chine, l’hydrangea anomala est un arbuste connu pour sa vigueur et sa rusticité.
Au printemps, cette grimpante développe des inflorescences de 20 à 25 cm de diamètre, en ombelle. Composées de petites fleurs blanches fertiles, entourées d'une couronne de fleurs stériles, ses branches florifères offre une atmosphère féérique à votre jardin. Son feuillage est d’un vert tendre qui prend des teintes rouges à l’automne. Selon les conditions de culture, cet hydrangea peut conserver ses feuilles à l’arrivée de l’hiver.
C’est grâce à de petits crampons qu’il développe tout le long de ses branches que cet arbuste arrive à s’épanouir sur des hauteurs aussi impressionnantes. Il s’épanouit très bien sur des supports tels qu’un mur, un grillage, une treille ou une pergola pour décorer de grands espaces.
Facile d’entretien, l’hortensia grimpant var. petiolaris ‘Winter Surprise' fleurit même à l’ombre. L’idéal étant une exposition mi-ombrée. Particulièrement rustique, il peut se planter partout en France, sous n’importe quel climat, et résiste à des températures jusque -15°C. Sa culture en bac est parfaitement possible.
On estime que l’hydrangea met environ 3 ans à s’installer confortablement dans son environnement. Durant les premières années de culture, son développement reste modéré. Il n’est donc pas nécessaire de le tailler durant ce laps de temps. Par la suite, sa taille s’effectue après la floraison au mois de juillet.
Pour un jardin couvert toute l'année, découvrez nos grimpantes florifères persistantes : le trachelospermum jasminoides et le chèvrefeuille Henryi.