Floraison en juillet-août, fleurs roses mêlées de blanc similaires à l'hortensia grimpant. Les fleurs de ce schizophragma sont composées de petits fleurons féconds entourés de grandes bractées stériles. Feuilles caducs dentées, vertes sur le dessus et rougeâtre en dessous. Plante munie de petits crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support. Aspect proche de l'hydrangea petiolaris.
Le schizophragma hydrangeoides est originaire d’Asie, il appartient à la famille botanique des Hydrangéacées. Il est couramment appelé ‘faux hortensia grimpant’. Le schizophragma se démarque par robustesse et sa capacité à s’épanouir à l’ombre. Il fait partie des rares grimpantes à prospérer en expositions ombragées, voire partiellement ombragées (comme le pileostegia viburnoides, le kiwi d’ornement kolomikta ou le decumaria sinensis). Le schizophragma hydrangeoides rose sensation offre une élégante floraison estivale (juillet-août).
Ses petites fleurs se regroupent sous la forme de bouquets de blanc-crème. Elles se teintent progressivement d’un rose pâle. Le schizophragma étonne par la beauté de son feuillage caduc. Ses feuilles sont dentées et ovales. Le dessus des feuilles est vert et le dessous porte une teinte rougeâtre en automne. Les jeunes rameaux sont de couleur rouge.
Cet arbuste sarmenteux s’accroche seul à un support grâce aux pétioles présents le long de ses feuilles. Sa croissance est plutôt lente, mais il est capable d’atteindre jusqu’à 3 mètres de haut à maturité. Le schizophragma rose possède des tiges souples, il peut grimper sur des câbles, des treilles, des palissades ou encore des clôtures. Il peut être utilisé en tant que couvre-sol, grâce à son feuillage dense ou être planté au pied d’un arbre pour embellir son tronc.
Le schizophragma hydrangeoides est proche de l'hydrangea petiolaris (hortensia grimpant), ils se différencient par leur floraison. Le schizophragma fleurit plus longtemps et la taille de ses bractées est plus importante.