Le groseillier lady delameen appartient à la famille des Grossulariacées, tout comme le groseillier à grappes (ribes rubrum). La variété ‘Lady Delameen’ est un groseillier blanc à maquereaux (ribes grossularia uva-crispa). La différence majeure entre les deux espèces est leur façon de produire des fruits. Les fruits du groseillier à maquereau poussent sur ses rameaux épineux.
Le groseiller à grappes porte produit des groseilles directement sous la forme de grappes. Le groseillier blanc à ‘Lady Delameen’ est un arbuste productif et rustique. Facile à cultiver, il s’adapte à toutes les régions. Il a toutefois besoin de froid pour favoriser la fructification. Le groseiller blanc ‘Lady Delameen’ (ribes grossularia uva-crispa) fleurit en mai.
Cet arbuste fruitier mellifère est très apprécié des abeilles, des papillons et autres insectes butineurs. Il produit des fruits blancs de moyen calibre. Ils se teintent d’un jaune vert quand ils sont à maturité. Ce plant fruitier permet une récolte durant l’été, le plus souvent en juillet (période variable selon les climats). Pour récolter des groseilles pendant l’été, la plantation de cet arbuste fruitier doit avoir lieu entre octobre et mars. Les baies duveteuses du groseillier à maquereau blanc sont riches en qualités nutritives. Elles sont sources d’antioxydants et de vitamines. Ces groseilles à la chair juteuse sont délicieuses fraîches et transformées.Leur goût est parfumé, acidulé et sucré. Elles peuvent être utilisées pour confectionner des gelées, des confitures, des jus ou des pâtisseries (tartes, gâteaux).
Floraison mellifère tardive au début du mois de mai. Récolte estivale en juillet. Variété aux rameaux épineux sur lesquels se trouvent les groseilles. Plant fruitier rustique avec une très bonne résistance au froid. Il n’apprécie pas la sècheresse.