Ce groseiller à grappes se démarque par ses petites baies savoureuses de couleur blanche. Il offre de longues grappes de fruits, chaque grappe porte une dizaine de groseilles. Ses baies sont translucides, elles virent entre le blanc clair et la couleur ambrée à maturité. Leur saveur est acidulée et douce, la récolte se fait en été (juin-juillet).
Le Ribes Rubrum appartient à la famille des Grossulariacées. Le groseiller à grappes et le groseillier à maquereau en font partie. Ces deux espèces peuvent être différencier par leur manière de produire des fruits. Le groseiller à grappes comme la Versaillaise blanche, produit de fines grappes sur lesquelles on retrouve ses fruits. Pour le groseiller à maquereau, sa production de fruits a lieu directement sur ses branches épineuses.
Le groseillier Versaillaise à grappes blanches est une variété autofertile, reconnue pour sa résistance aux froids et aux maladies. Cet arbuste fruitier est très facile et à cultiver, il s’adapte à tous les types de climats et support le gel jusqu’à -20°C. De bonne productivité, le groseillier Versaillaise donne des fruits de taille moyenne à la chair blanche et juteuse. Ses groseilles ont un goût légèrement acidulé. Elles atteignent leur maturité entre juin et juillet. Elles peuvent être cueillies quand elles se teintent d’un blanc ambré. Ses grappes de fruits acidulés se dégustent dès la récolte ou cuisinées. Ses fruits s’utilisent pour réaliser diverses recettes.
Les groseilles blanches Versaillaise sont délicieuses pour confectionner des gelées, des sorbets ou pour garnir des tartes. Les groseilles blanches et rouges sont reconnues pour leur qualités nutritives. Elles sont riches en bienfaits (minéraux, fibres, vitamine C, oligo-éléments etc.).
Le ribes rubrum se cultive facilement lorsqu’il est exposé au soleil (non brûlant). Cette exposition permet de favoriser la fructification. Cet arbuste fruitier peut être planté en pot ou en pleine terre, son port grimpant peut atteindre jusqu’à 1,5m.