La récolte de baies a lieu de juin à septembre. Le ribes Junifer offre des groseilles d’un rouge brillant, leur saveur est acidulée et fruitée. Idéales pour confectionner des confitures et des tartes. Port grimpant à palisser jusqu'à 1,5 m. Groseiller adapté à la culture en pot. Plant fruitier rustique avec une très bonne résistance au froid.
Le groseillier à grappes (de son nom latin ribes rubrum) fait partie de la famille des Grossulariacées à l’instar du groseiller à maquereau. Ils se différencient par leur façon de fructifier. Le groseiller à grappes produit des fruits sous forme de fines grappes. Les fruits du groseillier à maquereau poussent directement sur ses branches épineuses. Le groseillier rouge ‘Junifer’ est arbuste au port buissonnant, il n’a pas d’épines. Ses rameaux de bois tendre ont tendance à pousser en touffe.
Ce plant fruitier peut atteindre 1,50 m de hauteur et de largeur à l’âge adulte. Le feuillage caduc de la groseille ‘Junifer’ est vert moyen, il est composé de feuilles palmées. Variété particulièrement vigoureuse et productive, ce ribes rubrum produit de généreuses grappes de fruits pendant tout l’été. La fructification débute sur les rameaux âgés d’un ou de deux années de culture.
Ses groseilles rouges sont parfumées, sucrées et acidulées. Ses petites baies rouges translucides contiennent une petite graine. Elles peuvent se consommer fraîches dès la récolte ou être transformées (confitures, jus, pâtisseries). Ses fruits possèdent de nombreuses qualités nutritives, ils sont riches en oligo-éléments, vitamine C, minéraux et fibres. Le ribes Junifer fleurit au printemps, ses fleurs verdâtres sont très discrètes. Elles attirent les abeilles et les butineurs. Ce plant de groseilles à grappes rouges apprécie fortement les expositions ensoleillées et abritées des vents forts. Variété rustique adaptée aux climats doux, car ses besoins en froid sont faibles pour fructifier.