Ses fleurs doubles parfumées se regroupent en pompons. Elles sont de couleur mauve à violet foncé avec des reflets blancs. Sa floraison émane un léger parfum de miel. Feuillage caduc composée d’une dizaine de folioles pointus. Liane à croissance rapide, il est préférable de la palisser.
Cette glycine fait partie de la famille botanique des Fabacées. Elle appartient au genre Wisteria. La glycine 'Violacea Plena' est une espèce floribunda qui est originaire du Japon. Cette variété est également appelée Glycine du Japon 'Black Dragon'. Elle se caractérise par sa floraison exceptionnelle composée de grappes de fleurons doubles. Ses longues grappes pendantes peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de long.
Cette plante grimpante parfumée est très vigoureuse et florifère. Elle fleurit dès avril, ses fleurs se colorent d’un mélange équilibre de violet, de mauve et de blanc. Sa floraison odorante émane un doux parfum, similaire à celui du miel. Ses grappes de fleurs sont mellifères, elles sont très appréciées des abeilles, des papillons et autres insectes pollinisateurs.
Cette glycine du Japon est dotée d’un feuillage vert vif, caduc et abondant. La wisteria floribunda Violacea Plena ou Black Dragon est une liane à la croissance rapide. Il faudra cependant attendre 3 à 4 ans pour qu'elle offre une floraison abondante.
Ses tiges volubiles s’enroulent vigoureusement autour d'un support dans le sens des aiguilles d’une montre. La glycine peut atteindre plus de 6 mètres en tous sens après plusieurs années de culture. Plante rustique, elle supporte les gelées jusqu’à -15°C. Elle apprécie les expositions ensoleillées et mi-ombragées.
La glycine est une plante sublime pour habiller une façade ou une pergola. Elle peut également s’enrouler autour d’un arbre ou mettre en valeur une treille. C’est une plante très efficace pour créer un coin d’ombre ou cacher un vis-à-vis au jardin.