La glycine du Japon ‘Honbeni’ fait partie de la famille botanique des Fabacées ou Légumineuses. Elle est aussi connue sous le nom de glycine ‘Pink Ice’.
Au printemps, ses grappes de fleurs pendantes tombent en cascade. Ses fleurs sont rose tendre à vif et sont très légèrement parfumées. Cette variété de glycine japonaise est l'une des rares variétés de couleur rose. Ses fleurs n’ont pas de reflets mauves. Sa floraison printanière est mellifère, elle favorise la biodiversité au jardin. Les abeilles et les insectes pollinisateurs visitent les fleurs de la glycine.
Son feuillage caduc est décoratif au fil des différentes saisons. Ses grandes feuilles composées d’une dizaine de folioles. Les plus jeunes pousses prennent une teinte bronze. En été les feuilles se colorent d'un vert profond, puis deviennent jaunes en automne. La glycine wisteria floribunda Pink Ice est une plante grimpante vigoureuse et résistante.
Sa croissance est toutefois plus lente que celle des autres variétés, elle est adaptée aux petits jardins. Après plusieurs années de culture, elle peut mesurer plus de 6 mètres en tous sens. La glycine est sublime alternative pour faire de l’ombre ou un cacher un endroit disgracieux au jardin.
Ses tiges volubiles s’enroulent seuls autour du support fourni. Sa floraison est idéale pour décorer la façade d'une maison ou le tronc d’un grand arbre. La Glycine du Japon 'Honbeni' est rustique, elle supporte des températures négatives à hauteur de -15°C.